
Jeune tatoueur toulousain, il fait de l’œuvre littéraire une extension de son art. Plume et pointe talentueuses, il met de côté son dermographe pendant le confinement pour s’adonner à l’écriture et à la création d’un univers fantasmagorique peuplé de démons, de sorcières, et autres créatures sombrement surnaturelles.
Désireux depuis l’enfance d’écrire un livre, il imagine Nina, la croque, la met en scène dans de nombreuses illustrations, et lui donne vie dans un récit d’aventure initiatique sur fond d’Inquisition. Costumes détaillés, paysages somptueux, touche léchée, rien n’est laissé au hasard. La patte visuelle est d’autant plus puissante que la plume dépeint un univers fait de violence et de sentiments ravageurs. Nina est une jeune fille en perdition, privée d’une vie de famille paisible par la pire des accusations : la sorcellerie. Nombreuses furent les exécutions, et encore plus nombreux furent les dommages collatéraux de cette sombre époque. Particulièrement touché par le sentiment d’injustice qui plane sur cette période de l’Histoire, Scorpy se plonge dans une vision fantastique de cet âge. L’ère des sorcières renaît sous sa plume habile et débordante d’émotions. Inarrêtable, le jeune auteur se lance dans une collection complète dont le deuxième numéro sort en 2022.
Bien plus contemporaine, l’histoire s’attaque au harcèlement scolaire. L’artiste précise son style et son univers en abordant à nouveau les effets de l’injustice sur la psyché des adolescents. C’est dans un lycée de province que Shawn, héroïne de ce second ouvrage, voit son quotidien changé par une drôle de poupée chinée dans un vide-greniers. Ses relations se dégradent peu à peu alors que le mal fait progressivement son nid. La fin percutante de cette œuvre n’est pas sans s’inspirer de faits réels et bouleversants. Afin de s’ancrer d’autant plus dans le réel et de servir la cause abordée par le livre, Scorpy entre en contact avec l’association Les Outsiders, organisation luttant contre le harcèlement scolaire en région Occitanie, et décide de leur reverser l’entièreté des droits d’auteur dégagés par la vente de cette nouvelle illustrée. Artiste auteur au grand cœur, il n’en a pas fini avec la création, car deux numéros supplémentaires sont prévus dans la collection.
Bibliographie aux éditions Grimoire & La Plume

Nina, 2021
Après avoir pris la fuite, Nina tombe dans la spirale de la sorcellerie. Que restera t-il de son âme ?
Shawn, 2022
C’est à l’occasion d’un vide-greniers que Shawn, jeune adolescente, fait l’acquisition d’une poupée toute particulière. Bien que d’apparence monstrueuse, elle suscite l’attachement de la jeune fille et prend peu à peu une place très spéciale dans sa vie.
Cette nouvelle aborde le quotidien d’une ado sensible en quête de son passé familial et profondément marquée par le harcèlement scolaire que subit sa meilleure amie Ivy. L’aspect fantastique de cette histoire peut être lu comme une métaphore des conséquences du harcèlement que subissent les jeunes de la part de leurs camarades.

Produits dérivés
L’incroyable talent de Scorpy ne se limite pas aux livres. Vous pouvez retrouver ses œuvres en impression sur toile ou sur carte postale !