L’édition, c’est un travail d’équipe. Et on ne pense pas assez aux passionnés de lecture qui nous aident volontiers en échange d’un exemplaire.
Le Grimoire & La Plume est une toute petite maison d’édition. L’éditrice travaille en duo avec chacun des auteurs pour faire ressortir le meilleur de leurs romans et les mettre en valeur auprès des lecteurs. Si les moyens sont restreints, le format numérique apporte beaucoup, et c’est justement le sujet de cet article.
Si les romans parus en 2020 n’avaient pas de version .epub, ce temps est révolu. Afin de correspondre à un maximum de lecteurs, nous diversifions les formats d’édition. Chaque roman aura désormais sa version ebook, et pourquoi pas, dans quelques temps, une version audio ?
Les modèles éditoriaux évoluent, les pratiques de lecture également. Il devient donc impératif de se mettre à la page ! Mais, encore plus important pour les petits éditeurs, la publication numérique ouvre de nouvelles perspectives de lectorat, ainsi que de publicité.
En effet, depuis fin 2021, la maison propose des service presse numérique via le site partenaire simplement.pro et collabore avec de nombreux chroniqueurs pour chaque sortie livresque ! La visibilité des auteurs est ainsi démultipliée, et le petit prix des livres numériques permet aux lecteurs de ne pas prendre de risque en s’offrant un ouvrage méconnu. C’est donc une réelle valeur ajoutée que d’investir dans cette technologie !
Bien que la maison soit réellement attachée à la version papier d’un ouvrage, l’accent est désormais mis sur l’ouvrage numérique.
Afin de réduire les coûts financiers et environnementaux de la publication d’œuvres littéraires, les tirages se font à la commande. Moins de stock pour la même dose de plaisir, que demander de plus ?
Les lecteurs pourront acheter les romans papier via le site web de la maison, sur les sites des grandes enseignes telles que Fnac, Amazon, Decitre, Place des libraires, et bien d’autres. Ils pourront également les commander en librairie, car les romans sont distribués par la SODIS et sont référencés sur le catalogue DILICOM.
Tout est mis en place pour faire des économies de papier, tout en permettant au plus grand nombre de profiter des plumes des auteurs du catalogue GLP.
Il est également possible de retrouver les avis des lecteurs, chroniqueurs compris, sur des sites comme Babelio et Livraddict.
C’est donc avec un véritable sentiment de gratitude que nous remercions tous ceux qui nous font confiance : lecteurs, auteurs, chroniqueurs, organisateurs de salons du livre, libraires, points presse, et tous ceux qui gravitent autour de la maison et apportent leur aide sans s’en rendre compte.