Les dessous d’un site internet un peu particulier : www.aubepine.glpeditions.fr

Depuis quelques mois, les éditions le Grimoire & La Plume ont lancé une offre de services dissociée, ou presque, de l’activité d’édition. Dédié aux autoéditeurs, le site, mis en service au mois de mai 2022, propose de référencer les ebooks autoédités sur sa boutique en ligne.
Sous cette façade de e-librairie très conventionnelle, se cache, ou non, un programme de support à l’autoédition.
Si l’espace membre du site web permet entre autre de référencer ses œuvres numériques sur la plateforme, il donne également accès à des tutoriels et une offre de service spécialisée. Les autoéditeurs pourront y découvrir une base de donnée alimentée par la maison d’édition et les autres contributeurs du site web (annuaires de librairies, de médiathèques et de salons du livre classés par département, notamment) ainsi qu’une boutique à prix cassés dans laquelle ils pourront accéder à des prestations telles que : création de couverture, recherche de services presse, rédaction d’articles, création de dossier de presse, correction de manuscrit, confection de site web, etc.
En somme, des services éditoriaux à la carte afin d’alléger la charge de travail des autoéditeurs.


L’ouverture du programme remet-elle en cause le statut de compte d’éditeur de la maison GLP ?
Ce n’est pas un hasard si le programme est accessible depuis un autre site web. La maison souhaite maintenir son statut à compte d’éditeur et a pour seul objectif de proposer une aide et un accompagnement aux auteurs autoédités qui se sentent seuls dans leur aventure éditoriale. Le programme vise à pallier les lacunes qu’auront identifié les auteurs dans leur travail d’autoéditeur, il ne faut pas troubler la frontière avec les éditions Grimoire & La Plume. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plateforme ne propose pas de service d’autoédition, ou de création d’ebook, mais bien des tutoriels.
Les autoéditeurs doivent rester indépendants.
Si le souhait de certains est d’intégrer le catalogue de la maison, nous avons mis en place une option pour les services de correction. Le but de cette nouveauté est de donner le choix à l’auteur. Nous l’avons appelée l’option “Bingo !”. C’est une petite case à cocher dans la demande de corrections, elle permet de soumettre le manuscrit à la sélection. Dans tous les cas, les corrections seront faites sur le manuscrit et l’auteur recevra un document conforme à sa demande, l’option permet simplement de soumettre le manuscrit.
Cette option ne floute-t-elle pas la frontière entre compte d’auteur et compte d’éditeur ?
L’option a été étudiée pour ne pas permettre de confusion. Si l’auteur signe un contrat avec la maison pour son manuscrit, il n’est pas redevable de la facture de correction, c’est la maison d’édition qui prend en charge ces frais. Si le manuscrit n’est pas retenu, l’auteur est redevable de la somme comme tout client lorsqu’il commande un service. Le manuscrit sera prêt pour être proposé à une autre maison d’édition ou bien être autoédité, libre choix à l’auteur dès lors qu’il n’a pas cédé ses droits.
Les services du programme sont-ils accessibles à d’autres personnes ?
L’offre de services est en effet accessible au grand public. Seulement, les tarifs préférentiels ne sont accordés qu’aux autoéditeurs qui participent au programme en ouvrant un compte sur le site web. Certains cas un peu ambivalents peuvent obtenir une dérogation. Par exemple, nous avons récemment réalisé le site web de l’association Aux éditions Kashmir. C’est une aventure éditoriale qui débute par une autoédition sous couvert de structure, alors nous avons fait un geste commercial pour alléger le prix de la prestation.