Pourquoi est-il important de bien cibler son éditeur ?
Parce que chaque éditeur a sa propre ligne éditoriale
Chaque maison définit un ou plusieurs genres dans lesquels elle va évoluer.
C’est le socle qui lui permet d’avoir la confiance de ses lecteurs. Et ce, pour trois raisons :
Pour ne pas s’éparpiller
il y a tellement de genres que l’on s’y perd en tant que lecteur, alors en tant qu’éditeur il faut savoir sélectionner
Par souci financier
il ne faut pas oublier qu’une maison d’édition est une entreprise, elle a besoin de générer du chiffre d’affaire pour exister
Par affinité
une maison d’édition qui n’est pas convaincue par ce qu’elle publie ne pourra pas défendre correctement ses œuvres
Parce qu’il faut donner toutes ses chances à votre manuscrit
Envoyer son manuscrit, c’est confier un texte sur lequel on a investi du temps, de l’énergie et de l’émotion. On ne confie pas quelque chose d’aussi précieux à quelqu’un en qui on n’a pas confiance. Alors choisir l’éditeur à qui on le propose, c’est le confier à quelqu’un qui saura en prendre soin.
Si l’éditeur ne publie pas de livres pouvant ressembler au vôtre, ne tentez pas. Le “qui ne tente rien n’a rien” n’existe pas dans le monde de l’édition. Si votre œuvre n’entre pas dans le champ de recherche d’un éditeur, il ne sera même pas lu.
Pensez à vous, et faites des recherches approfondies pour ne pas perdre du temps et aussi pour ne pas vous décrédibiliser auprès d’un éditeur vers qui vous reviendrez peut-être plus tard avec un manuscrit qui pourrait lui plaire.
Car, oui, on se souvient généralement des auteurs (même ceux que l’on refuse !).
Parce que votre éditeur est votre partenaire
Que vous tombiez sur un éditeur à compte d’auteur, à compte participatif, ou à compte d’éditeur (comme nous), votre éditeur sera votre partenaire. A vous de voir quel genre de partenaire vous souhaitez avoir pour défendre votre œuvre à vos côtés.
Renseignez-vous sur les modalités, sur la façon dont travaille l’éditeur. Regardez les avis sur les sites d’auteurs, sur les forums d’aide à l’édition. Faites en sorte de trouver celui avec qui vous souhaitez vivre cette aventure et faites le lui ressentir.
Votre éditeur, c’est celui qui va créer tout ce que vous n’avez pas encore créé autour de votre livre. Il va faire en sorte que votre univers parle aux lecteurs, alors c’est primordial d’avoir un dialogue libéré avec lui, de tisser une véritable relation de confiance. Et cette relation commence par le sélectionner soigneusement parmi la marée d’éditeurs existants.